15 Jan Quelles sont les manifestations de la dépendance alimentaire ?
Avoir des compulsions alimentaires, est-ce cela de la dépendance alimentaire ?
Etre addict à une substance revient à ne pas pouvoir s’en passer: le tabac, l’alcool, les jeux de hasard, etc.
De la même façon que d’être addict à n’importe quelle substance, la dépendance alimentaire vient nous dire « c’est mauvais pour toi mais tu ne peux pas t’en empêcher ».
Mais à la différence des autres dépendances, la substance, l’alimentation, nous en avons réellement besoin, nous avons besoin de nous nourrir pour vivre.
Comment se manifeste-t-elle ?
Elle se manifeste par des ressentis avant, sur le moment ou après la ou les prises alimentaires. Ils peuvent être : une pulsion incontrôlée, la honte, la culpabilité, un sentiment de vide, un déni des sensations de faim et de rassasiement, etc.
Les ressentis sont multiples et variés d’une personne à l’autre, selon son degré de dépendance et surtout selon ce que la dépendance cache. Nous voyons ensemble cela lors des séances à Royat, près de Clermont-Ferrand.
Comment s'en libérer ?
J’ai étudié lors des séances les manifestations de la dépendance alimentaire. J’ai compris son origine.
De plus, par mes connaissances en dépendance affective, j’ai observé le lien entre la dépendance affective et la dépendance alimentaire. J’ai analysé comment cela s’articule.
Ainsi, j’ai découvert qu’elles sont étroitement liées tout en étant différentes. De la même façon que nous avons besoin d’amour, nous avons besoin de nous nourrir pour vivre.
En effet, elles sont toutes les deux des dépendances particulières, différentes de l’alcool ou du tabac, c’est autre chose qui se joue.
J’ai découvert une multitude d’informations. J’ai construit ensuite ma méthode pour se libérer de la dépendance alimentaire.
Pour finir, je vous en donne un échantillon, ou plus exactement une piste. Et si vous vous demandiez : qu’est ce qu’il me manque pour être totalement heureux(se)?