relation toxique

Etes vous dans une relation toxique sans le savoir ? Test.

Comment réussir à détecter le caractère toxique d'une relation ?

Il est estimé à 1 % de femmes présentant une psychopathie et 3% d’hommes, selon l’étude de Raphaël Ponzio, cnrs, 2022.  

Je vous laisse imaginer le nombre de personnes à l’échelle de la planète. Nous pouvons ajouter à cela le nombre de personnes présentant une perversion narcissique, ainsi que celles habiles à la manipulation. 

Le risque de se retrouver dans une relation malsaine est grand.

"femme et homme, quel que soit le milieu socio-économique, peuvent être enfermés dans une relation toxique ".

Une relation toxique peut avoir lieu dans votre vie affective, dans votre famille, dans votre cercle d’amis, au travail. 

Sans prendre conscience réellement de la situation, du caractère dangereux et destructeur de la relation, homme et femme sont susceptibles de vivre cela.

Sans tomber dans la vigilance à outrance, j’ai listé quelques signes qui doivent vous alerter : 

  1. Au début de la relation, tout a été vite, trop vite pour vous. Votre partenaire semblait parfait(e) alors vous avez laissé faire.
  2. Votre partenaire dit de vous que vous ne faites pas les choses pour que la relation fonctionne, sans préciser quelles sont ces choses.
  3. Votre partenaire peut se montrer extrêmement méfiant de vous alors que vous faites tout pour le (ou la) rassurer sur votre désir de maintenir la relation.
  4. Votre partenaire dit de vous que vous êtes trop exigeant(e).
  5. Vous avez le sentiment que votre partenaire ne vous entend pas. Vous vous retrouvez souvent dans des situations que vous ne souhaitiez pas.
  6. Votre partenaire vous compare à ses ex, à vos amis, etc.
  7. Votre partenaire vous ment régulièrement, ne l’admet pas alors que vous avez toutes les preuves du mensonge.
  8. Votre partenaire dit que votre entourage (famille, amis..) a une mauvaise influence sur vous.
  9. Votre partenaire peut se montrer jaloux (se) y compris de façon virulente sans que vous ayez encouragé cette jalousie.
  10. Votre partenaire dit systématiquement que les disputes, votre mésentente sont de votre faute. Vous ne distinguez pas chez lui (ou elle) une capacité à se remettre en question.
  11. Rapidement, sans raison apparente, la relation peut passer d’un moment formidable à une dispute, une prise de distance, une bouderie, sans explication.
  12. Votre partenaire emploie avec aisance le chantage affectif. Exemple : le cadeau qui attend un retour,  « si tu ne fais pas ceci ou cela, je te quitte », « regarde tout ce que je fais pour toi ».
  13. Votre partenaire a déjà manifesté des tentatives de suicide si vous mettiez fin à la relation.
  14. Vous avez déjà tenté de le (ou la) quitter à plusieurs reprises mais il (ou elle) revient, séducteur (trice) et bienveillant (e), vous retournez rapidement dans la relation.

Malheureusement, la liste n'est pas exhaustive ...

Ainsi, lors de la lecture de ce texte, si vous vous retrouvez dans au moins cinq situations présentées ci-dessous, renseignez-vous, demandez de l’aide. Si vous avez des doutes, faites le aussi. 

Etre en lien avec une personne ayant un trouble de la perversion narcissique ou une psychopathie peut être insidieux.

De la même façon, sentiment d’insécurité, mal-être, fatigue chronique, peur, culpabilité. Ecoutez-vous. Faites-vous aider.

Enfin, sortir des relations toxiques est possible !. Je vous aide pour cela dans mon cabinet à Royat, près de Clermont-Ferrand.