11 Fév Faire la différence entre la dépendance affective et l amour
Est-ce que le fait d'avoir besoin de l'autre pour être bien, signifie t-il en être dépendant? définition de la dépendance
La dépendance affective se traduit par être accro à quelqu’un, n’avoir d’yeux que par cette personne, avoir besoin de sa présence en permanence, être en constante adaptation pour elle ou lui.
Dans des cas extrêmes, cela conduit à ne plus avoir de vie, ne vivre que pour l’autre, être en insécurité permanente et pourtant ne pas pouvoir stopper la relation.
Dans une autre forme, la dépendance affective, c’est aussi avoir du mal à s’engager, fuir les relations intimes qui voudraient dire s’exposer, être dans la terreur d’être quitté(e) et ne pas s’investir et pourtant en avoir très envie.
Encore, c’est ne pas être authentique, cacher tout ou partie de soi à son entourage par peur. C’est se forcer à être quelqu’un d’autre, cacher sa vraie nature.
Enfin, la dépendance affective c’est aussi subir des relations malsaines, dangereuses qui génèrent de la souffrance.
Elle prend ainsi plusieurs formes.
S’en libérer, c’est se libérer de ce qui vient d’être dit plus haut, c’est être authentique, s’aimer, avoir confiance dans les relations et dans la vie.
"la dépendance affective ressemble à de l'amour"
Mais ce n’est pas de l’amour. C’est un bouclier contre nos angoisses, une illusion de contrôle et une perte totale du libre arbitre.
Mais, malgré tout, les choses sont bien faites, c’est parce que nous souhaitons s’aimer et aimer que nous nous retrouvons dans des relations de dépendance. Notre inconscient nous dirige vers la personne idéale pour réveiller nos névroses et les soigner.
Apprendre à se libérer de la dépendance affective et découvrir la signification du verbe « aimer », voilà tout l’enjeu.
