18 Oct Et si l’égo empêchait d’accéder au bonheur ?
Et si l’égo empêchait d’accéder au bonheur ?
Avant de se demander : est-ce que notre égo nous empêche d’accéder au bonheur, je vous propose de vous demander si vous avez un, qu’en pensez-vous ?…
Peut-être avez-vous répondu dans votre tête, non je n’ai pas d’égo, je ne suis pas égocentrique, ce n’est que pour les personnes nombrilistes et imbues d’elle-même, …
Malheureusement, non ! Tout le monde en a un !
QU'EST-CE QUE L'éGO ?
L’égo est un mécanisme psychique mis en place dans notre tête dans le but de survivre. Il n’est autre qu’un moyen de nous protéger de ce qu’il nous arrive. Il s’est construit dès l’enfance et se renforce à chaque situation vécue comme difficile. L’égo n’est pas relié au cœur mais il est relié aux pensées. Il a tendance à accaparer vos pensées, vos actions et même vos émotions parfois. Cela génère un oubli de soi à son dépend. S’il prend tellement de place, c’est qu’il a peut-être raison et en plus il veut notre survie alors pourquoi le faire partir ?
La domination de l'égo
Bonne nouvelle ! Vous ne pouvez pas le faire partir complètement mais seulement le domestiquer, en faire un ami, un collaborateur en l’empêchant d’être un dominateur. L’inconvénient de sa domination est qu’elle vous coupe de votre cœur, de vos sentiments sincères, de votre joie, de l’amour, du bien-être simple, de contempler, de respirer, du bonheur de vivre tout simplement.
La solution
Sa domination est donc dommageable. Il s’est construit selon le parcours de vie. Il diffère vraiment d’une personne à l’autre.
Exemple de manifestation de l’égo nettement dommageable : c’est cette petite voix que vous entendez dans votre tête et qui vous dit « tu n’es pas capable, n essayes pas, c’est mieux pour toi ».
Aussi l’égo déteste être démasqué, alors il n’est pas évident de le voir faire. Mais avec de la pratique et en apprenant à se connaître, il est plus facile de le démasquer, puis discerner ce qui est de vous et ce qui est de lui, apprendre à l’apaiser et reprendre les choses en main pour soi. Alors enfin seulement accéder au bonheur devient possible. Lors des séances au cabinet ou à distance, je vous aide au discernement et vous montre comment calmer votre égo.
Je vous propose de découvrir un article sur l’alignement et l’authenticité :